Objectifs pédagogiques :
– Maîtriser les étapes de réalisation d'un support de communication papier / d'une newsletter
– Acquérir les méthodes de mise en page sur papier et sur écran
– Allier de façon pertinente les éléments rédactionnels et graphiques
– Connaître les grandes étapes de la chaîne éditoriale, de la conception à la fabrication
Méthodologie :
– Apports théoriques illustrés d'exemples et de travaux pratiques
Contenu de la formation :
I. Comprendre la réception d'un document et les règles de lecture :
1. L'alliance du texte et de l'image : rôles respectifs
2. Principes de mise en page sur papier - les grandes masses, les accroches
3. Principes de mise en page sur écran
4. Le chemin du regard - efficacité, lisibilité, clarté, précision
II. Déterminer les contenus selon les supports :
2. Principes de mise en page sur papier - les grandes masses, les accroches
3. Principes de mise en page sur écran
4. Le chemin du regard - efficacité, lisibilité, clarté, précision
II. Déterminer les contenus selon les supports :
1. Choix des informations selon le type de support : plaquette, flyer, carte de visite, newsletter
2. Hiérarchisation des informations
3. Identité visuelle de l'entreprise
4. Charte graphique globale et déclinaison par support
5. Approche des notions de propriété intellectuelle et de droit à l'image
III. Création et réalisation des supports :
2. Hiérarchisation des informations
3. Identité visuelle de l'entreprise
4. Charte graphique globale et déclinaison par support
5. Approche des notions de propriété intellectuelle et de droit à l'image
III. Création et réalisation des supports :
1. Quels logiciels choisir ?
2. Critères de choix des supports : quel support pour quel message ?
3. Notions typographiques et choix des éléments : logo, police de caractères, couleurs...
4. Les différents types d'accroche : informative, incitative, allusive, humoristique...
5. Choix des mots-clés
6. Astuces créatives - références sur le Web
IV. Les étapes de la fabrication et de la diffusion :
1. La chaîne graphique, les types d'impression et de supports2. Critères de choix des supports : quel support pour quel message ?
3. Notions typographiques et choix des éléments : logo, police de caractères, couleurs...
4. Les différents types d'accroche : informative, incitative, allusive, humoristique...
5. Choix des mots-clés
6. Astuces créatives - références sur le Web
IV. Les étapes de la fabrication et de la diffusion :
2. Planifier la réalisation d'un support
3. Relecture et contrôle des épreuves - validation du BAT
4. Savoir adapter la diffusion au support - diffuser sa newsletter